Gestion locative immobilière : Gérer soi-même ou faire gérer ?

Gestion locative immobilière : Gérer soi-même ou faire gérer ?

La gestion locative immobilière regroupe les diverses tâches quotidiennes qui doivent être réalisés une fois le locataire trouvé : perception des loyers, délivrance des quittances, régularisation des charges… Alors, faut-il gérer soi-même la location ou bien la faire gérer ?

Gestion locative immobilière : gérer soi-même

Avantages de la gestion locative par soi-même

Prendre en charge soi-même la gestion locative de ses biens immobiliers, représente un excellent moyen pour s’assurer de la rentabilité de son investissement. En effet, le fait de se charger soi-même de toutes les tâches administratives telle que la déclaration des revenus fonciers, offre une vue claire de la situation.

Gérer soi-même la gestion locative de son bien immobilier,  permet aussi d’épargner les frais  et honoraires de gestion locative réclamés par un professionnel en gestion immobilière.

Inconvénients de la gestion locative par soi-même

La prise en charge en solo de la gestion locative immobilière peut s’avérer problématique dans le cas retard excessif dans la réalisation des démarches administratives.

De plus, cela demande beaucoup d’investissement en termes de temps et d’énergie. En effet, il faut rester sur place une grande partie de l’année afin de percevoir ou relancer à temps le paiement des loyers, taxes d’entretien et charges locatives.

D’un autre côté, se tenir au courant des nombreux changements de la législation concernant la location des biens immobiliers est primordial.

Gestion locative immobilière à Paris : Déléguer à un professionnel

Avantages de déléguer la gestion locative à un professionnel

Déléguer la gestion locative immobilière à un professionnel permet de se libérer des formalités liées à la mise en location du bien et la recherche du locataire pour gagner du temps.  En effet, le professionnel de la gestion locative bénéficie d’un plus grand champ d’action pour la recherche de nouveaux locataires et possède une grande maitrise des lois qui concernent la location des biens immobiliers. De plus, confier la gestion locative immobilière à un professionnel peut être très pratique dans le cas où vous habitez loin et que vous ne pouvez pas vous déplacer afin d’assurer une intervention rapide en cas de sinistres.

Inconvénients

L’inconvénient de déléguer la gestion locative à un professionnel est son coût. En effet, cela représente en moyenne 7% des recettes locatives, ce qui n’est pas négligeable ! De plus, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises dans le cas où le professionnel ne passe pas régulièrement pour s’assurer du bon entretien du bien immobilier.

Toutefois avec un professionnel sérieux ce genre d’incident n’a pas lieu. Pour profiter d’un revenu régulier en toute sérénité, contactez notre agence de gestion locative à Paris et en Ile de France.

img

admin

Articles Similaires

Comment préparer un bon dossier pour louer un appartement

Les procédures de location ne sont pas très compliquées, mais avant de louer un bien, il est...

continuer la lecture
par admin

Vendre ou opter pour la gestion locative

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous n’utilisez pas et dont les charges...

continuer la lecture
par admin

Gestion locative directe : Avantages et inconvénients

Lorsque vous êtes propriétaire d’un appartement, d’une maison ou d'un immeuble, de nombreux...

continuer la lecture
par admin