Le rôle du gestionnaire locatif

Ces dernières années, les propriétaires d’un logement en location préfèrent se tourner vers un professionnel auquel déléguer la gestion locative . C’est un expert qui prend en charge toutes les tâches liées à la location du bien immobilier, de la recherche des locataires solvables à la gestion des loyers impayés, en passant par la réalisation des états des lieux et des baux. Focus sur le rôle du gestionnaire locatif.

✓ Qu’est-ce qu’un gestionnaire locatif ?

Le gestionnaire locatif est un professionnel qui représente les intérêts du propriétaire bailleur, qu’il soit particulier, entreprise foncière, investisseur institutionnel, etc. C’est un expert qui maîtrise parfaitement les aspects juridiques, financiers, techniques et commerciaux liés au secteur immobilier.
Il s’occupe de plusieurs missions. Il peut percevoir les loyers pour le compte du bailleur, gérer les travaux et l’entretien du bien, rechercher un locataire solvable, rédiger le bail, etc. Ainsi, le mandant est déchargé de tous les tracas liés à la gestion locative. Que demander de mieux ?
Découvrons ensemble les principaux rôles assurés par un gestionnaire locative. Allons-y !

✓ Quel est le rôle du gestionnaire locatif ?

Lorsqu’un propriétaire bailleur confie la gestion locative de son bien immobilier à un gestionnaire locatif, celui-ci est donc mandaté pour tout gérer à sa place. Le professionnel devient donc l’interlocuteur du locataire et se place comme un intermédiaire entre lui et le bailleur. Le rôle du gestionnaire locatif consiste à :

La mise en location du bien

Le premier rôle du gestionnaire loactif consiste à trouver un locataire solvable pour occuper le bien. Il dispose de toutes les connaissances nécessaires pour analyser et vérifier les dossiers des éventuels locataires et faire le bon choix. Il doit aussi estimer la valeur locative en prenant en compte la situation du marché immobilier.
Pour mettre toutes les chances du côté du propriétaire bailleur, le mandataire doit tout mettre en place pour diffuser des annonces publicitaires sur les vitrines de son agence, les plateformes spécialisées en ligne, les réseaux sociaux, etc.
Il s’occupe également de l’organisation des visites et de l’étude des candidatures des locataires pour choisir celui le plus solvable. C’est très important pour ne pas avoir d’éventuels problèmes de loyers d’impayés. Une fois le choix fait, il prend en charge la rédaction et la signature du contrat de bail , la fixation et la révision du loyer , etc.

 ✓ La gestion courante du bien immobilier

Le gestionnaire locatif est l’interlocuteur régulier du locataire auprès du bailleur, jusqu’à son congé. Ainsi, il se charge de la gestion du quittancement , la révision des loyers , le recouvrement des impayés , la gestion des éventuels contentieux , etc.
Il reçoit aussi les loyers et les reverse au mandant. Pour cela, il doit réaliser de façon mensuelle ou trimestrielle un compte rendu détaillé des dépenses et des recettes.

La gestion des travaux et réparations

Le rôle du gestionnaire locatif consiste aussi à gérer les travaux et réparations nécessaires par le biais d’un entrepreneur mandaté. Il est chargé donc de lancer l’appel d’offre et d’opter pour la société qui propose l’offre la plus avantageuse.

Le gestionnaire assure les aspects juridiques

Comme déjà précisé ci-haut, ce professionnel s’occupe aussi des aspects juridiques liés à la gestion locative. Il a toutes les compétences nécessaires pour rédiger le bail de location dans le respect des règles. Il prépare également les états des lieux, gérer les congés des locataires et payer les charges de copropriété .
Il doit assister le bailleur pour qu’il accomplisse les formalités administratives et être au courant de toutes les nouvelles obligations légales.

Des conseils précieux au bailleur

Une fois mandaté, le gestionnaire locatif offre au propriétaire bailleur un accompagnement personnalisé et de précieux conseils liés à sa très bonne connaissance du marché immobilier et à son expertise de terrain. Il met tout à sa disposition pour rentabiliser son investissement locatif . C’est pourquoi il est préférable d’être accompagné par un expert.
A noter que le propriétaire bailleur est le seul décisionnaire. L’agence immobilière ou le gestionnaire indépendant ne peut prendre aucune décision sans l’accord de son mandant.
La délégation de la gestion locative à un expert assure au bailleur une location dans les meilleures conditions. Il suffit de confier cette mission à un professionnel. Découvrons ensemble les points les plus importants à prendre en compte pour faire le bon choix. Allons-y !

✓ Bien choisir le gestionnaire

Le choix d’un gestionnaire locatif ne s’improvise pas ! Il est indispensable de confier cette mission à une personne compétente disposant d’une excellente connaissance du marché immobilier.
L’expert doit être polyvalent. Il doit avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer les relations avec les locataires, mais aussi avec le mandant. Il doit obligatoirement justifier des compétences administratives, comptables et juridiques.
Le sens de l’organisation est l’un des points forts du gestionnaire, puisqu’il doit mener plusieurs missions à la fois. Il doit aussi avoir les capacités nécessaires pour s’adapter aux différentes situations et gérer les urgences.
Attention ! L’expert auquel confier la gestion locative doit détenir une carte professionnelle attestant qu’il maîtrise de la législation en vigueur dans le secteur immobilier.
Il est indispensable de faire appel à une personne de confiance pouvant vous apporter des garanties et remplir les conditions du mandat. Avec Paris Gestion Immobilier , confiez la gestion locative à un professionnel connu et reconnu dans la capitale parisienne ! Nous nous occupons de tout afin de rentabiliser votre investissement locatif . N’hésitez pas à nous contacter à toute heure !

Comparer les annonces

Comparer