les avantages d’un immeuble de rapport

Ces dernières années, l’immeuble de rapport occupe le podium des investissements immobiliers. En général, cet investissement locatif permet au propriétaire de réaliser des rendements locatifs élevés . Sans aucun doute, il est investissement de premier choix pour les professionnels du secteur immobilier. Pourquoi ? Découvrons ensemble les avantages d’un immeuble de rapport. Allons-y !

 ✓ Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

L’immeuble de rapport, aussi nommé immeuble à loyers , est ainsi appelé puisqu’il rapporte directement à son unique et seul propriétaire. Il s’agit d’un investissement à visée locative. L’immeuble est divisé en plusieurs logements mis à la location par le propriétaire pour obtenir un rapport locatif.
L’immeuble de rapport appartient à un seul propriétaire et a pour but d’être rentable. Ainsi, le propriétaire peut louer les différents lots à plusieurs locataires sans qu’ils payent le droit de syndic. Cet investissement permet de rentabiliser en une seule opération une importante somme d’investissement.
Investir dans un immeuble de rapport présente de nombreux atouts. Nous faisons le point !

✓ Quels sont les avantages d’un immeuble de rapport ?

Les avantages d’un immeuble de rapport sont de plus en plus nombreux. Nous vous citons les atouts les plus importants de cet investissement locatif.

La mutualisation des coûts

Acheter un immeuble à loyers, c’est faire des économies d’argent, puisque le propriétaire achète « en gros ». L’investisseur s’attend à avoir un prix par unité et par mètre carré inférieur à celui qu’il peut obtenir en achetant chaque logement séparément.
Par ailleurs, il faut savoir que les frais d’achat sont importants sur un seul lot que sur plusieurs lots (frais bancaires, d’agence, de notaire, etc.). A noter que les frais d’assurance ou la taxe foncière sont aussi plus faibles pour un immeuble de plusieurs logements, comparativement au même nombre de biens immobiliers gérés indépendamment.
Opter pour cet investissement locatif, c’est aussi gagner du temps, puisque le propriétaire achète plusieurs lots en une seule fois. De plus, le fait que tous les appartements soient au même endroit facilite la gestion locative.

L’absence des charges de copropriété

Dans un immeuble de rapport, il n’y a aucune charge de copropriété à payer . Le propriétaire gère les dépenses en direct, ce qui l’aide à optimiser et éliminer le superflu.
Cerise sur le gâteau, faire rénover plusieurs logements en même temps vous fait gagner de l’argent, puisque le prestataire vous fera un seul devis, et les matières premières seront commandées en gros.

Une meilleure rentabilité locative

Comme déjà précisé ci-haut, le prix d’acquisition de l’immeuble et les frais de gestion sont faibles. C’est ce qui permet au propriétaire de l’immeuble d’obtenir une meilleure rentabilité locative .
Être le seul propriétaire de l’immeuble ne change rien du tout. Les loyers des logements, commerces et bureaux resteront les mêmes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites appel à un expert pour estimer la juste valeur locative de chaque lot.

Un investissement simple à gérer

La gestion locative d’un immeuble à loyers est simple à accomplir. Il n’y a pas besoin de gérer une copropriété. L’investisseur est le seul décisionnaire. Il est aussi libre d’effectuer des travaux à son rythme, en choisissant lui-même le prestataire et la façon de les réaliser.
De plus, opter pour cet investissement locatif ne demande qu’un seul passage chez le banquier, le notaire… et le gestionnaire immobilier.
De plus, les lots se situent dans un seul endroit, ce qui permet de gagner un temps considérable.

Le propriétaire est le seul maître à bord

L’absence du syndic permet au propriétaire d’être le seul maître à bord. Il est le seul gérant de son immeuble de rapport . Ainsi, l’investisseur évite les conflits entre copropriétaires, les discussions interminables pour prendre une décision, etc. Le propriétaire est le seul à prendre les décisions qu’il voit convenables.

Diluer les risques liés aux impayés

Avoir plusieurs logements, bureaux et commerces permet au propriétaire de l’immeuble de diluer les risques liés aux impayés. Le remboursement des mensualités est couvert par plusieurs locataires. Ainsi, si un locataire fait défaut, les autres loyers couvrent une partie des dépenses. En général, plus le propriétaire dispose de biens immobiliers, plus il peut diluer les risques liés aux impayés.
C’est un point très important que l’investisseur doit prendre en compte pour convaincre la banque et obtenir un prêt immobilier.

✓ Qu’en est-il des inconvénients d’un immeuble de rapport ?

Certes, les avantages d’un immeuble de rapport ne sont plus à démonter, mais il existe quelques inconvénients que l’on doit citer.

Il est difficile à dénicher

Le marché est très restreint est il n’est pas facile de trouver un immeuble de rapport . Il y a assez peu d’acheteurs et de vendeurs. C’est pourquoi les investisseurs font appel à des agences immobilières pouvant leur aider à dénicher la perle rare.

Un investissement financier conséquent

Acheter un immeuble de rapport et un investissement conséquent . Souvent, les investisseurs recourent aux prêts immobiliers pour acquérir ce type de biens immobiliers.

Il est difficile à revendre

L’immeuble à loyers est très difficile à revendre , surtout quand le propriétaire veut le revendre d’un seul coup, sauf s’il souhaite entrer dans des démarches assez lourdes de revente à la découpe.

Seul à tout gérer

Le propriétaire gère et paye tout, seul. Il doit anticiper ces dépenses quand il veut lancer des travaux lourds, comme la pose ou la rénovation de la toiture. C’est pourquoi il est fortement recommandé de déléguer la gestion de votre immeuble de rapport à un professionnel à Paris et en Île-de-France .
Notre agence immobilière est à votre écoute. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site Internet ou à prendre contact avec l’un de nos experts. Nous sommes là pour vous aider !

Comparer les annonces

Comparer