Mandat de vente exclusif et non exclusif

Paris Gestion Immobilier

Mandat de vente exclusif ou mandat non exclusif, telle est la question que se posent les propriétaires ! Quel que soit l’option choisie, le vendeur bénéficie de l’expertise d’un professionnel de l’immobilier. Mais quel est le meilleur choix à faire ? Faut-il opter pour la première solution ou la deuxième ? PGI fait le point !

Qu’est-ce que le mandat de vente exclusif ?

Comme son nom l’indique, le mandat de vente exclusif consiste à confier le bien immobilier à une seule et unique agence immobilière qui s’occupe de trouver son acheteur . Ainsi, le propriétaire ne peut pas confier cette mission à un autre agent immobilier ou à conclure la vente par ses propres soins. Si donc le propriétaire trouve un acquéreur par ses propres moyens, ce dernier serait obligé de passer par l’agent et donc de payer la commission prévue au contrat.
Alors, ce type de contrat permet de confier l’exclusivité de la transaction à une seule agence qui prend tout en charge pour trouver le futur acquéreur.

Les avantages du mandat simple

Pour les propriétaires qui souhaitent déléguer la recherche d’acheteurs à une seule agence, le mandat de vente exclusif est l’option parfaite. Une meilleure promotion par l’expert : tel est l’objectif de ce type de contrats.
En signant un mandant simple, l’agent sera rémunéré au pourcentage du prix de vente . Ainsi, il voit ses intérêts alignés sur ceux du propriétaire et met tout en place pour vendre le bien immobilier au meilleur prix et en peu de temps. Par ailleurs, ce contrat valorise le bien et réduit la marge de négociation .
Opter pour cette option, c’est avoir une plus grande probabilité de vendre le bien au meilleur prix et dans un délai plus court . Il suffit de confier cette mission à un professionnel connu et reconnu dans la région parisienne.

Les inconvénients du mandat exclusif

En confiant la vente de son bien immobilier à un seul et unique gestionnaire, le propriétaire aura la sensation de perdre une partie de sa liberté . Dans certains cas, le vendeur peut faire appel à la mauvaise agence et ne peut faire marche arrière. C’est pourquoi il est important de prendre en compte tous les critères nécessaires pour choisir un professionnel connu pour son sérieux et son professionnalisme.
Ne vous en faites pas ! Il est possible de résilier le mandat à tout moment, par lettre recommandée avec accusé de réception, passé un délai de trois mois après la signature. Attention ! La plupart des mandats simples sont à reconduction tacite.
A noter que le mandat exclusif est obligatoirement limité dans le temps. Il est primordial de mentionner sa durée de validité.

Qu’est-ce que le mandat de vente non exclusif ?

Le mandat non exclusif de vente immobilière, appelé aussi « mandat simple », est un contrat signé entre le propriétaire du bien immobilier et l’agence immobilière avec peu de restriction pour le premier . C’est sans doute la solution la plus souple pour un propriétaire. Pourquoi ? Puisqu’il lui permet de traiter avec plusieurs gestionnaires immobiliers ou de vendre son bien par ses propres moyens.
Cette option est donc la plus souple de tous les mandats immobiliers .

Les avantages du mandant sans exclusivité

Contrairement au mandat simple, le mandat de vente sans exclusivité permet au propriétaire de traiter avec plusieurs agences immobilières pour vendre son bien immobilier. Opter pour cette option, c’est avoir la chance de faire jouer la concurrence, ce qui permet au vendeur de toucher un maximum d’acquéreurs potentiels. C’est pourquoi beaucoup de propriétaires préfèrent signer ce type de contrat. Cerise sur le gâteau, la commission n’est perçue que par le professionnel qui conclu la vente.
En choisissant ce type de contrats, le propriétaire peut également s’occuper lui-même de la vente de son bien immobilier . Il peut par exemple diffuser les annonces sur la toile ou conclure une transaction directe. Ainsi, le propriétaire ne paye aucun frais d’agence.
Cette option permet aussi au vendeur de bénéficier de l’expertise d’une agence immobilière en ligne. Cette dernière prend en charge l’estimation de la juste valeur du bien, la création et la diffusion de l’annonce sur les différentes plateformes, etc.

Les inconvénients du mandat non exclusif

Certes, signer un mandat non exclusif présente de nombreux atouts pour le propriétaire, mais il faut savoir qu’il existe quelques inconvénients à prendre en compte. Comme on dit, « chaque médaille a son revers ».
Certes, la signature d’un mandat simple permet à votre bien immobilier d’être visible sur plusieurs vitrines d’agences et de plateformes en ligne, mais cette présence risque d’envoyer un mauvais signal aux potentiels acheteurs , ce qui peut vous pénaliser. Les acquéreurs pourraient croire que votre logement a du mal à se vendre.
Par ailleurs, les agents immobiliers pourraient se décourager , puisqu’ils savent que le vendeur pourrait trouver lui-même un acheteur ou qu’une autre agence arrive à le faire. Ainsi, les gestionnaires ne s’impliqueraient pas à fond dans le processus de vente du bien immobilier.
Lors de la recherche immobilière, les futurs acquéreurs peuvent également s’apercevoir que le prix affiché diffère d’une agence à l’autre ou d’un site à l’autre , ce qui ne peut que faire douter l’acheteur.
Pour éviter les soucis que nous venons de citer, il est préférable de ne pas confier le mandat à des gestionnaires géographiquement proches les uns des autres . Vous pouvez tout simplement pour le mandat de vente exclusif.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites appel à l’expertise de Paris Gestion Immobilier ! Nous mettons tout en place pour vendre votre bien immobilier au meilleur prix et dans les plus brefs délais.

Comparer les annonces

Comparer