Mettre son appartement de prestige, haut de gamme en location à Paris : les différentes étapes pour bien louer un appartement de luxe

 

Mettre son appartement de prestige, haut de gamme en location à Paris n’est pas une mince affaire ! Pour réussir votre investissement locatif d’appartement de luxe , il existe certains points très importants à prendre en compte. Découvrons ensemble les six étapes pour une location réussie de l’appartement de luxe à Paris .
Tout au long de ce guide, nous allons vous détailler la meilleure stratégie à mettre en place pour la location d’appartement de luxe à Paris . Allons-y !

Mettre son appartement de luxe – prestige en location à Paris : définition du projet locatif immobilier pour un bien immobilier haut de gamme

Pour mettre son appartement de luxe – prestige en location à Paris , le propriétaire bailleur doit avant tout définir son projet locatif.
Pour rappel, la rentabilité locative d’un appartement prestigieux varie en fonction de l‘arrondissement où se situe l’appartement. Les experts indiquent que la location d’appartement courte durée sur Airbnb rapporte 6 fois plus que de mettre en appartement en location meublée . Attention ! Les locataires qui passent par ce type de plateformes séjournent sans contrat de bail .
N’oubliez pas que la législation interdit de proposer une résidence secondaire en location courte durée dans certaines villes en zone tendue . Quant à la résidence principale, il est possible de la proposer à la location en courte durée sans aucun souci.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il est moins cher de louer un appartement vide que de le louer un appartement meublé . L’avantage d’une location meublée est la possibilité de générer un excellent revenu locatif à Paris.
Pour la définition du projet, il est aussi important de déterminer le type de locataires à privilégier, sans oublier de vous informer sur le bail de location .

Estimer le loyer avant de mettre son appartement de luxe -prestigieux en location à Paris

Après la définition du projet immobilier, passons à l’estimation du loyer de l’appartement à louer.

La définition d’une bonne estimation de loyer pour un appartement de luxe à Paris

Pour mettre l’appartement en location, il est indispensable de faire une bonne estimation du loyer. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de prendre l’avis d’un professionnel de l’immobilier à Paris. Celui-ci peut vous aider à faire l’estimation la plus adéquate pour votre appartement luxueux.
Pour estimer vous-même le loyer, de votre appartement de prestige à Paris découvrons la méthode à suivre.

Comment bien estimer son loyer à Paris ?

Pour un appartement de luxe mis en location à Paris , l’estimation de loyer se fait en se basant sur 3 principaux critères :
– La zone où se situe l’appartement de prestige
– La surface de l’appartement de luxe
– La qualité du mobilier (pour la location meublée ) de l’appartement prestigieux
Pour connaitre la valeur locative de l’appartement de prestige à Paris, il suffit d’utiliser un simulateur en ligne.

Faire réaliser les diagnostics obligatoires avant de mettre son appartement de luxe en location à Paris

Avant de mettre en location son appartement de luxe à Paris, le propriétaire bailleur ( particulier ou professionnel ) doit s’assurer que son appartement répond aux critères d’un appartement de presige Parisien.
Le bailleur doit aussi réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires à la location : DPE, PPR, diagnostic électricité et gaz, etc.
Si le propriétaire prend lui-même en charge la mise en location de son appartement de luxe à Paris , il doit faire appel à un diagnostiqueur pour réaliser les diagnostics obligatoires. Ainsi, la location peut être faite dans le respect des lois en vigueur.

Mettre son annonce en publicité et faire visiter son appartement de prestige à Paris

Une fois les diagnostics faits, il est temps de publier les annonces sur les sites spécialisés dans les appartements hauts de gammes et faire visiter le bien immobilier de prestige.

Sur quel site immobilier publier son annone d’appartement de luxe?

Pour mettre son appartement de luxe en location à Paris , le propriétaire peut publier des annonces sur des sites de particuliers à particuliers .
Pour mettre en location son appartement de luxe , le plus simple est de faire appel à un gestionnaire locatif spécialisé dans la location d’appartement haut de gamme. Celui-ci dispose de toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour trouver des locataires solvables dans les plus brefs délais. Confier votre location immobilière à un professionnel de l’immobilier de prestige, c’est la garantie d’être présent sur les plateformes les plus connues et d’éviter les vacances locatives.

Comment organiser les visites de son bien immobilier haut de gamme à Paris ?

Les visites doivent être faites candidat par candidat. Les visites groupées sont à éviter ! Certes, cela demande plus de temps, mais les potentiels locataires se sentiront plus à l’aise et pourront facilement se projeter dans votre appartement.

Comment choisir un locataire pour son bien immobilier prestigieux à Paris ? Quelle stratégie adopter pour vérifier les dossiers de location ?

Le choix du locataire est le moment clé. Certes, il est important de bien examiner le dossier du locataire, mais le « feeling » a aussi sa place.

Le feeling du locataire

Pour louer son appartement de luxe a Paris le propriétaire doit aussi se baser sur le « feeling » avec le potentiel locataire. De plus, avoir une bonne relation avec le locataire facilite la gestion locative et la rend plus simple.

Comment éviter les situations de loyers impayés : caution solidaire, assurance loyers impayés, garantie Visale ou caution bancaire ?

Si le locataire ne peut pas fournir un garant, le propriétaire peut opter pour une assurance loyers impayés. C’est une garantie qui couvre le bailleur en cas de loyers impayés, entre autres.
Pour éviter les loyers impayés, le propriétaire peut aussi opter pour la garantie Visale ou la caution bancaire.

La signature du bail de location pour un appartement de prestige et l’organisation de l’état des lieux d’entrée et du bien immobilier à Paris

Après la vérification du dossier locatif, il est temps de réaliser le contrat de bail et les états des lieux de l’appartement prestigieux.

La définition d’un état des lieux

Pour faire simple, l’état des lieux est un contrat écrit et annexé au bail de location. Il est réalisé au moment de l’entrée du locataire ainsi qu’à sa sortie des lieux. C’est pourquoi nous parlons de l’état des lieux d’entrée et de sortie. En comparant les deux documents, le propriétaire détermine si le locataire doit répondre ou non à des dégradations.

Planifier une date de l’état des lieux pour le bien immobilier à Paris

Il est important de planifier une date d’entrée dans les lieux avec le locataire. Lors de l’état des lieux, voici les points à ne pas négliger :
– Se baser sur un modèle type conforme aux lois
– Opter pour une solution économique pour faire l’état des lieux
– Décrire le mobilier présent dans l’appartement de façon exhaustive

Contactez nous !

     

     

    Comparer les annonces

    Comparer