la-définition-d-un -immeuble-de-rapport

✓ La définition d’un immeuble de rapport

Dans le secteur immobilier, nous entendons beaucoup parler de l’immeuble de rapport . Mais de quoi s’agit-il au juste ? Pourquoi cet investissement locatif a le vent en poupe ? Découvrons ensemble la définition d’un immeuble à loyers . PGI vous a préparé un guide très bien détaillé.

✓ Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

Pour faire simple, l’immeuble de rapport, appelé aussi immeuble à loyers ou encore immeuble locatif, est un investissement locatif qui consiste à acheter un immeuble entier pour mettre ses logements, bureaux et commerces à la location. C’est un business qui « rapporte » à l’investisseur un revenu passif, d’où son nom.
Certes, cet investissement semble très risqué au départ, puisqu’il faut acheter l’immeuble dans son ensemble, mais il s’agit du business le plus rentable dans le secteur immobilier. Pour les professionnels, il est considéré comme l’un des meilleurs placements immobiliers sur le long terme .
Pour acheter un immeuble de rapport , l’investisseur dispose de plusieurs options :
Acheter un immeuble dont les locaux sont déjà loués : ainsi, l’investisseur n’a pas besoin de trouver des locataires et son banquier est donc rassuré avec les contrats de bail déjà signés. Opter pour cette option, c’est choisir la sécurité ;
Acheter un immeuble avec des logements vides : ainsi, le propriétaire peut optimiser son investissement en effectuant des travaux, réaménagements…, ce qui ne peut qu’augmenter sa rentabilité ;
– Acheter un immeuble « mixte » : certains logements sont vides et d’autres sont loués ;

✓ investir dans un immeuble locatif ?

En France, et principalement à Paris et en Île-de-France, l’immeuble à loyers est un investissement qui attire de plus en plus d’investisseurs puisqu’il leur offre de nombreux avantages. Nous vous en citons les plus importants :
– Un investissement très rentable sur le long terme ;
– Le prix d’achat en « gros » est inférieur à celui que l’on peut obtenir en achetant chaque logement de façon séparée ;
– Les frais d’achat sont beaucoup moins inférieurs (frais bancaire, d’agence, de notaire, etc.) ;
– Il n’y a aucune charge de copropriété ;
– Un investissement locatif très simple à gérer , surtout si la gestion est confiée aux professionnels ;
– La possibilité de diluer les risques liés aux impayés ;
– Etc.
L’immeuble de rapport est géré par un seul propriétaire. Ainsi, il existe quelques inconvénients que l’on peut citer :
– Il est difficile de trouver un immeuble de rapport mis à la vente ;
– Il est aussi difficile de le revendre ;
– L’achat de l’immeuble est un investissement conséquent ;
– Les charges ne sont pas partagées avec d’autres propriétaires ;
– Les risques sont assumés à 100% par le propriétaire, seul ;

✓ Comment choisir un immeuble à loyers ?

Le choix d’un immeuble de rapport ne s’improvise pas. Il existe de nombreux éléments à prendre en compte. C’est pourquoi il est conseillé d’être accompagné par un expert qui connait au bout des doigts le marché immobilier à Paris et en Île-de-France. D’ailleurs, notre équipe peut mettre son expertise à votre disposition pour vous aider à dénicher un immeuble à loyers qui pourrait générer un excellent rendement locatif.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est fortement recommandé de choisir un immeuble situé dans un endroit très vivant ou près des facultés, universités, grandes écoles, etc. Il est aussi conseillé de privilégier un immeuble avec des T2, surtout si vous souhaitez louer à des coupes et/ou à des personnes âgées.
Pour être sûr de réussir votre investissement, privilégiez les quartiers qui bougent près du centre-ville où le risque immobilier est très faible.
A Paris par exemple, les locataires ont du mal à se loger. C’est sans doute la ville où l’investisseur est quasiment certain de faire un excellent rendement locatif en achetant un immeuble locatif.
Avant d’acheter, voici les points les plus importants à considérer :
– Les éventuels travaux à réaliser pour optimiser l’investissement ;
– La demande locative dans la région ;
– Les frais et les charges locatives ;
– Le revenu rapporté par chaque lot ;
– Etc.

✓ Où trouver un immeuble de rapport ?

L’emplacement de l’immeuble doit être choisi avec soin, comment n’importe quel bien immobilier. Il est important de choisir un bien situé dans un quartier à forte demande locative . N’oubliez pas de penser à revente ! C’est pourquoi il est indispensable d’opter pour un emplacement de qualité qui attire toujours les acheteurs, tel que le centre-ville.
N’oubliez pas aussi de vérifier que les types de biens à mettre en location sont adaptés à l’emplacement. Si le quartier contient beaucoup de couples et de personnes âgées, l’immeuble choisi doit contenir beaucoup de T2.

✓ Sur quelle forme investir dans un immeuble de rapport

Pour investir dans un immeuble de rapport , il ne faut pas négliger le côté fiscal. L’investisseur doit toujours penser à la revente. Pourquoi ? Puisqu’il existe plusieurs régimes :
– Le régime foncier classique ;
– Le régime meublé BIC ;
– Holding ou SCI à l’IS ;
Vous l’avez compris, l’investissement dans un immeuble à loyers est une excellente option pour un investisseur qui dispose des moyens financiers. Ce choix permet d’avoir une meilleure rentabilité. Il suffit de choisir un emplacement stratégique et savoir bien gérer cet investissement locatif.
Avant d’investir dans un immeuble locatif, n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions et à prendre le temps nécessaire pour faire le bon choix. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’être accompagné par un professionnel qui connait parfaitement le secteur immobilier en région parisienne.

Comparer les annonces

Comparer