Agent immobilier et administrateur de bien : quelle est la différence ?

Agent immobilier et administrateur de bien : quelle est la différence ?

La seule ressemblance entre l’agent immobilier et administrateur de bien est la collaboration avec les propriétaires et la recherche des meilleurs candidats à la location. En effet, il existe de nombreuses différences entre l’agent immobilier et l’administrateur de bien, sachant qu’ils appartiennent au même domaine d’activité. Les différences concernent leurs statuts, champs d’intervention et compétences. Nous faisons le point !

Le rôle de l’agent immobilier

L’agent immobilier dispose de compétences commerciales qui sont plus nombreuses que celles d’un administrateur de biens puisqu’il se charge de la prospection des biens immobiliers à vendre ou à louer, joue le rôle de négociateur auprès du propriétaire avec lequel il collabore et accompagne le potentiel acquéreur du bien immobilier tout au long de son processus d’acquisition.

Les compétences en droit de l’agent immobilier sont plus axées vers le droit commercial et l’accession à la propriété que celle de l’administrateur de bien.

L’aide apporté par l’agent immobilier au propriétaire pour la fixation du prix de son bien, c’est dans le but d’en tirer le meilleur parti à un instant précis du marché contrairement au gestionnaire de bien qui n’a pas d’intéressement direct dans la fixation du prix d’un loyer. Pourquoi? Puisqu’il œuvre plus dans une perspective de continuité.

L’agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et un possible acquéreur. Son objectif est d’aboutir à une transaction réussie entre les deux protagonistes pour conclure avec eux le compromis de vente ou le bail.

L’agent immobilier ne se charge pas de la gestion du logement contrairement à l’administrateur de bien.

Le rôle de l’administrateur de bien

Le rôle de l’administrateur de bien s’étend bien au-delà du rôle commercial. Sa principale mission est de décharger le propriétaire de toutes les tâches locatives. L’administrateur de bien se charge du bon fonctionnement du logement, et ce à tous les niveaux : juridique, commercial, financier et technique.

L’administrateur de bien dispose de compétences très pointues dans le domaine juridique. Il doit gérer les risques liés à la gestion locative : impayés de loyers, choix des polices d’assurance, suivi des sinistres…

Les tâches de l’administrateur de bien comportent le volet financier. Il se charge de l’encaissement des loyers et la comptabilisation des charges ainsi que le volet technique avec la prévision des travaux de rénovation et l’entretien des parties communes, la détection incendie, du bon fonctionnement de l’ascenseur dans le cas d’un immeuble.

A noter que l’administrateur de bien ne peut exercer sa profession que s’il possède une carte professionnelle. Cette dernière doit porter la mention « gestion locative » ou « gestion immobilière ». C’est une carte délivrée par la Préfecture. Il doit la renouveler chaque année.

Par ailleurs, sa rémunération varie en fonction des tâches qu’il effectue pour le compte du propriétaire. Ses honoraires sont fixés entre les deux parties et figure dans le mandat. En général, il s’agit d’un pourcentage de la somme totale des loyers perçus.

Si vous voulez confier la gestion locative à un professionnel connu pour son sérieux à Paris et en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment ! Notre équipe est là pour vous.

img

Hatem

    Articles Similaires

    Le contrat de location meublé

    Le bail de location meublé est tout à fait différent du contrat de location classique. De...

    continuer la lecture
    par partenairepgi

    Les frais et coût de la gestion locative

    Vous avez pris la décision de confier la gestion de votre bien immobilier en location à...

    continuer la lecture
    par partenairepgi

    La gestion locative

    La gestion locative  exige la signature d’un contrat de location entre le propriétaire et le...

    continuer la lecture
    par partenairepgi
    ×