Garanties et tarifs de l’assurance loyer impayé

Garanties et tarifs de l’assurance loyer impayé

Recourir à une assurance loyer impayé représente une garantie pour tout propriétaire bailleur qui souhaite louer sereinement son bien immobilier. En effet, l’assurance loyer impayé permet de se protéger contre le risque de non-paiement du loyer et de se prémunir contre les éventuelles dégradations et détériorations qui peuvent avoir lieu dans la location.

Les garanties de l’assurance loyer impayé

La garantie loyer impayé permet de couvrir plusieurs sortes d’incidents :

  • Le remboursement des loyers impayés : l’assurance loyer impayé prend en charge le remboursement des loyers, les charges, les taxes, ainsi que les indemnités d’occupation dans le cas où le locataire venait à ne plus payer ses loyers et ses charges.
  • Les détériorations et dégradations immobilières : l’assurance loyer impayé couvre les éventuelles dégradations commises par le locataire du bien immobilier (murs, sols, plafonds…)
  • La prise en charge des frais de justice et frais de recouvrement : l’assurance loyer impayé permet d’obtenir la prise en charge des frais liés à la procédure judiciaire ; frais d’huissiers, honoraires d’avocats. Toutefois, cette garantie ne peut être actionnée que si une action judiciaire est engagée par le propriétaire du bien immobilier.
  • Le départ prématuré du locataire : l’assurance loyer impayé indemnise le propriétaire en cas de décès du locataire ou de départ prématuré du locataire sans respecter la durée du préavis. Il s’agit d’une garantie qui peut être incluse de base ou en option selon les contrats.

Quel est le tarif de l’assurance loyer impayé ?

Le tarif de l’assurance loyer impayé est exprimé en pourcentage du loyer annuel du logement concerné, auquel il faut s’ajouter les frais fixes de l’assureur que le propriétaire doit prendre en compte. Ce montant peut varier d’une agence immobilière à une autre, selon les options sélectionnées par le propriétaire bailleur ainsi le type de contrat choisit :

  • Pour le contrat individuel : le tarif peut varier entre 2,75 % et 4,5 % du montant du loyer, charges comprises.
  • Pour le contrat groupe : le tarif peut varier entre 1,50 % et 3 % du montant du loyer, charges comprises.

Comment choisir une garantie loyer impayé ?

Avant de souscrire une garantie de loyer impayé, il faut vérifier la durée de prise en charge. Privilégiez les assurances qui proposent une indemnité illimitée ou au minimum de 36 mois afin de couvrir les longues procédures.

Il faut aussi vérifier si l’assurance de loyer impayé propose d’autres garanties mis à part la prise en charge des loyers. En effet, certaines assurances de loyers impayés proposent également le remboursement des éventuelles détériorations et dégradations du bien immobilier ainsi que la prise en charge des frais juridiques en cas de procédure d’expulsion du locataire.

img

admin

Articles Similaires

Gestion locative directe : Avantages et inconvénients

Lorsque vous êtes propriétaire d’un appartement, d’une maison ou d'un immeuble, de nombreux...

continuer la lecture
par admin

Les 5 principaux atouts de notre société « Paris Gestion Immobilier »

Le marché locatif français est en constante évolution. Il n’est pas surprenant que...

continuer la lecture
par admin

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion immobilière ?

Un logiciel de gestion immobilière est un programme informatique destiné à soutenir...

continuer la lecture
par admin