fbpx

Comment s’assurer contre la vacance locative ?

Pour éviter de subir les inconvénients liés à l’absence de locataire, le propriétaire bailleur peut souscrire à l’assurance vacance locative. En effet, une absence de loyers peut être dommageable et nuire à la rentabilité de l’investissement locatif. Alors, comment s’assurer contre la vacance locative ? Notre équipe vous dit tout !

Le propriétaire bailleur peut se retrouver à payer des charges locatives ou même un crédit immobilier, sans loyer pour compenser. Cette garantie lui permet de percevoir une compensation financière lorsque son investissement immobilier n’est pas loué. L’assureur rembourse les loyers non perçus durant la période de vacance locative selon le type de contrat du bien immobilier.

La vacance locative : c’est quoi ?

La vacance locative désigne la période où un locataire quitte un logement et l’instant où un nouveau locataire entre dans le même bien immobilier. Par ailleurs, cette durée peut varier entre quelques jours, quelques semaines, ou encore plusieurs mois, voire même des années. Cette période dépend de l’état du logement et du montant du loyer proposé. Par exemple, si vous avez un logement de type studio qui est situé dans une ville étudiante, il aura une forte tendance à être vacant durant la période estivale.

Qui peut souscrire à l’assurance vacance locative ?

Tout propriétaire bailleur peut souscrire une assurance vacance locative auprès d’un organisme bancaire ou d’une compagnie d’assurance sous respect d’une condition. Le propriétaire doit proposer un loyer conforme aux prix du marché de l’immobilier.

L’assurance vacance locative intervient :

  • lorsqu’il y a une période où le bien immobilier reste inoccupé entre deux locataires
  • lors d’un départ précipité du locataire

Qu’en est-il du tarif ?

L’assurance vacance locative a un coût qui n’est pas négligeable. Le coût varie selon les assureurs. Certaines compagnies d’assurance incluent dans le contrat une assurance loyers impayés, ce qui peut être très intéressant pour les investisseurs souhaitant sécuriser leurs revenus.

Dans certaines situations, il est déconseillé de s’assurer contre la vacance locative, et ce quand la période entre deux locations est très courte, ne dépassant pas un mois.

Différence entre vacance locative et carence locative

Le Laps de temps entre la mise en location et l’arrivé du locataire correspond a la vacance locative. Tandis que la vacance locative désigne la période d’inoccupation entre deux contrats de bail. La carence locative peut être couverte jusqu’à 100%, alors que la vacance locative couvre uniquement les pertes pécuniaires.

Ce qu’il faut faire pour éviter la carence locative 

Heureusement qu’il existe des pistes à suivre pour éviter la carence locative. Il est conseillé vérifier plusieurs points :

  • Le loyer ne doit pas être trop élevé ;
  • Les procédures de signature du bail ne doivent pas être trop exigeantes ;
  • Etc.

Par ailleurs, il est important de meubler le bien immobilier pour élargir le panel de locataires, surtout si vous disposez d’un T1 ou d’un studio situé dans un endroit touristique.

Alors, pour éviter l’absence de locataire dans votre bien immobilier, rien ne vaut mieux que de faire appel à un gestionnaire immobilier qui prendra en charge la gestion locative. Il dispose de l’expertise nécessaire pour éviter ce type de situations. Ainsi, votre logement sera loué tout au long de l’année. Il suffit de confier cette mission aux professionnels !

Comparer les annonces

Comparer

engage

Get the coolest tips and tricks today

This ebook will change everything you ever thought about relationships and attachment. Find the secret to connecting better and faster