Comment s’assurer contre la vacance locative ?

Comment s’assurer contre la vacance locative ?

Pour éviter de subir les inconvénients liés à l’absence de locataire, le propriétaire bailleur peut souscrire à l’assurance vacance locative. En effet, une absence de loyers peut être dommageable et nuire à la rentabilité de l’investissement locatif.

Le propriétaire bailleur peut se retrouver à payer des charges locatives ou même un crédit immobilier, sans loyer pour compenser. Cette garantie lui permet de percevoir une compensation financière lorsque son investissement immobilier n’est pas loué. L’assureur rembourse les loyers non perçus durant la période de vacance locative selon le type de contrat du bien immobilier.

La vacance locative : c’est quoi ?

La vacance locative désigne la période où un locataire quitte un logement et l’instant où un nouveau locataire entre dans le même bien immobilier. Cette durée peut varier entre quelques jours, quelques semaines, ou encore plusieurs mois, voire même des années. Cette période dépend de l’état du logement et du montant du loyer proposé. Par exemple, si vous avez un logement de type studio qui est situé dans une ville étudiante, il aura une forte tendance à être vacant durant la période estivale.

Qui peut souscrire à l’assurance vacance locative ?

Tout propriétaire bailleur peut souscrire une assurance vacance locative auprès d’un organisme bancaire ou d’une compagnie d’assurance sous respect d’une condition. Le propriétaire doit proposer un loyer conforme aux prix du marché de l’immobilier.

L’assurance vacance locative intervient :

  • lorsqu’il y a une période où le bien immobilier reste inoccupé entre deux locataires
  • lors d’un départ précipité du locataire

Quel est le tarif d’une assurance vacance locative ?

L’assurance vacance locative a un coût qui n’est pas négligeable. Cette garantie, couvrant la période entre 2 locataires, est estimée entre 1 à 1,5 % du montant du loyer. Le coût de la garantie vacance locative varie selon les assureurs. Certaines compagnies d’assurance incluent dans le contrat une assurance loyers impayés, ce qui peut être très intéressant pour les investisseurs souhaitant sécuriser leurs revenus.

Différence entre vacance locative et carence locative

La carence locative correspond au laps de temps durant lequel le bien immobilier est mis en location et l’arrivée du premier locataire. Tandis que la vacance locative désigne la période d’inoccupation entre deux contrats de bail. La carence locative peut être couverte jusqu’à 100%, alors que la vacance locative couvre uniquement les pertes pécuniaires.

img

admin

Articles Similaires

Garanties et tarifs de l’assurance loyer impayé

Recourir à une assurance loyer impayé représente une garantie pour tout propriétaire bailleur...

continuer la lecture
par admin

L’assurance propriétaire non occupant: qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous n’occupez pas vous-même. Qu’il soit...

continuer la lecture
par admin

Combien coûte une gestion locative professionnelle ?

La gestion immobilière nécessite du temps ainsi que des connaissances juridiques et immobilières...

continuer la lecture
par admin