Gestion locative directe : Avantages et inconvénients

Gestion locative directe : Avantages et inconvénients

Lorsque vous êtes propriétaire d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble, de nombreux facteurs entrent en jeu quand vous souhaitez optimiser votre flux de trésorerie global. Après tout, c’est la raison pour laquelle vous avez acquis la propriété en premier lieu. Outre le choix du bon investissement à acheter, la décision la plus importante à prendre est la suivante: «Qui gérera la propriété ? Vous-même ou un gestionnaire immobilier ? ». Si vous vous engagez sur la voie de la gestion locative directe, vous pensez peut-être que vous économiserez de l’argent mais ce n’est pas sûr.  Voici quelques éléments à prendre en compte avant de gérer vous-même un bien de placement.

Quels avantages quand vous gérez seul votre bien locatif ?

  • Vous aurez un contrôle de 100% sur votre patrimoine immobilier : Gérer vous-même votre bien locatif signifie que vous êtes responsable de tout. Par conséquent, vous serez en mesure de prendre les décisions qui vous aideront encore plus à atteindre vos objectifs d’investissement.
  • Vous n’avez pas besoin de payer des frais de gestion immobilière.
  • Vous aurez l’occasion d’apprendre et d’acquérir de l’expérience dans le secteur de l’immobilier locatif. En effet, plus vous en apprendrez sur votre investissement immobilier, plus il vous sera facile de le faire fructifier.

La gestion locative directe vous permet également de garder le meilleur contrôle de vos locataires, de régler leurs problèmes, de maintenir de bonnes relations avec eux et de mieux surveiller la propriété.

Mais… vous apprendrez aussi que pour atteindre ces objectifs, beaucoup de travail vous attend ! Il ne s’agit pas d’une mission facile à accomplir, puisqu’il faut avoir de nombreuses connaissances approfondies dans le monde fiscale, comptable et administratif.

Les inconvénients

  • Chercher et filtrer les locataires : Louer le bien immobilier quand il est vacant est généralement la partie la plus longue et la plus difficile. Vous devrez placer des annonces de location, répondre aux e-mails, interroger des locataires potentiels au téléphone et rencontrer de bons prospects sur le site pour montrer le bien locatif.

Malheureusement, sans expériences, connaissances et ressources adéquates, vous risquez de vous retrouver avec de mauvais locataires.

  • Le temps : Votre temps est probablement votre atout le plus précieux, mis à part l’investissement lui-même. Le temps que vous passerez à gérer peut varier, mais lorsque la propriété et les locataires requièrent votre attention, ils peuvent vous prendre beaucoup de temps et vous éloigner de votre travail quotidien, de votre famille et de votre vie sociale.
  • Vous devrez faire face vous-même aux problèmes de recouvrement de loyer et d’expulsion : Cela peut également vouloir dire jouer au chat et à la souris avec certains de vos locataires tous les mois.

Par conséquent, votre décision dépendra énormément des coûts que vous gagnerez si vous optez pour la gestion locative directe ou d’engager une société de gestion professionnelle. Cependant, mis à part les coûts et les risques liés au recrutement d’une mauvaise agence de gestion locative, les gestionnaires immobiliers sont votre meilleur choix. Ils vous donneront non seulement plus de temps et de liberté, mais vous aideront également à devenir plus précis et plus intelligent dans le secteur de la location.

img

admin

Articles Similaires

Le fonctionnement de l’assurance loyer impayé

L’assurance loyer impayé est un dispositif que les propriétaires utilisent pour sécuriser leur...

continuer la lecture
par partenairepgi

Le contrat de location meublé

Le bail de location meublé est tout à fait différent du contrat de location classique. De...

continuer la lecture
par partenairepgi

Les frais et coût de la gestion locative

Vous avez pris la décision de confier la gestion de votre bien immobilier en location à...

continuer la lecture
par partenairepgi
×