Vendre ou opter pour la gestion locative

Vendre ou opter pour la gestion locative

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous n’utilisez pas et dont les charges commencent à peser sur votre vie ?  Plusieurs solutions peuvent répondre à votre problème : vendre ou opter pour la gestion locative.

Voici quelques pistes pour répondre à cette interrogation et vous aider à faire le bon choix.

Les avantages de vendre son bien immobilier

Il serait intéressant de vendre votre bien immobilier dans les cas suivants :

Si votre résidence principale a été achetée il y a plus de 30 ans, vous ne serez pas imposable sur une plus-value éventuelle.

La vente peut représenter un choix judicieux si vous avez besoin d’une somme d’argent importante pour la réalisation d’un projet ou si vous pensez que votre bien risque de perdre de sa valeur avec les années : localisation, état général…

Il est préférable d’opter également pour la vente de votre bien immobilier, si vous ne souhaitez pas perdre de temps avec la gestion d’un locataire.  Néanmoins, pour cela, vous avez la possibilité de déléguer la gestion de la location à un professionnel de la gestion locative.

Les avantages de la gestion locative

La gestion locative, vous permet de bénéficier de nombreux avantages entre autre d’un revenu régulier sans être obligé de vendre votre bien immobilier.

Toutefois, pour avoir l’esprit tranquille et gagner du temps, il est conseillé de recourir au service d’une agence de gestion locative.

En effet, cette dernière sera  l’intermédiaire entre vous et le locataire concernant la gestion courante ainsi que le règlement des incidents qui peuvent survenir pendant la location : panne de chaudière ou de chauffe-eau, dégât des eaux, panne d’ascenseur…

L’administrateur du bien immobilier se chargera de toutes les procédures administratives et juridiques tels que les contrats, les états des lieux, les congés des locataires et le recouvrement des loyers impayés.

Un autre avantage de la gestion locative est de bénéficier de l’expertise et des conseils de l’agence immobilière en termes de valorisation du bien immobilier et de gestion patrimoniale.

Le gestionnaire du bien vous assiste dans la déclaration fiscale de vos loyers et se charge de tous les frais liés à l’entretien. Ainsi, votre rôle se limitera à la fixation du loyer, définition des exigences quant aux choix des locataires et la perception votre loyer mensuel.

L’agence de gestion locative se chargera de la sélection des locataires : réception des appels ou e-mails, analyse des dossiers et de la solvabilité des candidats, prises de rendez-vous et planification des visites. Cela n’est pas toujours envisageable pour les propriétaires qui travaillent à plein temps ou qui habitent loin du bien à louer.

Grâce à l’expertise de l’administrateur du bien immobilier dans le domaine juridique, vous serez mieux protégé contre les risques liés à la location de votre bien et éviterez les poursuites pénales que le locataire peut engager.

img

admin

Articles Similaires

Comment préparer un bon dossier pour louer un appartement

Les procédures de location ne sont pas très compliquées, mais avant de louer un bien, il est...

continuer la lecture
par admin

Gestion locative directe : Avantages et inconvénients

Lorsque vous êtes propriétaire d’un appartement, d’une maison ou d'un immeuble, de nombreux...

continuer la lecture
par admin

Les 5 principaux atouts de notre société « Paris Gestion Immobilier »

Le marché locatif français est en constante évolution. Il n’est pas surprenant que...

continuer la lecture
par admin