Qu’est-ce que la gestion locative ?

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Pour faire simple, la gestion locative est l’action de prendre en charge la gestion d’un ou des biens immobiliers en location. Il s’agit de toutes les opérations qu’un propriétaire bailleur ou son mandataire peut mettre en place pour administrer ses biens en location.

La gestion locative, c’est quoi ?

Comme déjà précisé ci-haut, la gestion locative est l’opération qui consiste à gérer un bien immobilier en location. En général, les propriétaires bailleurs confient cette mission aux professionnels. Pourquoi ? Puisqu’il s’agit d’un travail qui nécessite beaucoup de temps et des connaissances bien approfondies en fiscalité, comptabilité, etc.

Le gestionnaire immobilier s’occupe de :

  • Recherche et trouver des locataires solvables ;
  • Ma rédaction du contrat de bail et de ses annexes ;
  • La réalisation de l’état des lieux de sortie dans le respect des règles ;
  • La pris en charge des garanties et assurances loyers impayés ;
  • La gestion des loyers et des charges ;
  • L’établissement de l’état des lieux de sortie ;
  • La restitution du dépôt de garantie ;
  • Etc.

Les types de gestion locative

En général, nous parlons de deux principaux types de gestion locative :

La gestion locative déléguée

Dans ce cas, le propriétaire bailleur délègue la gestion de ses biens immobiliers en location à un professionnel qui prend en charge toutes les tâches : trouver un locataire solvable, gérer les problèmes techniques, réaliser le contrat de bail et les états des lieux, etc.

La gestion seul

Quant à cette solution, le propriétaire bailleur prend lui-même toutes les tâches liées à la gestion de son bien, de la recherche du locataire à l’établissement de l’état des lieux de sortie.

Nous pouvons aussi évoquer la gestion semi déléguée, une option qui permet au propriétaire de confier une partie de l’administration de son bien. C’est une option moins connue car plus récente. Ces dernières années, cette méthode a été lancée par de nombreuses plateformes en ligne.

Ces dernières années, nous trouvons aussi un autre mode appelé : la gestion en ligne. Certes, il s’agit d’un mode de gestion qui procure au bailleur plusieurs avantages, mais il faut savoir que ses inconvénients sont de plus en plus nombreux. C’est pourquoi il est fortement recommandé de confier cette mission à une agence immobilière qui saura prendre en charge tout ou une partie de la gestion locative et vous aider à réussir votre investissement locative. Si tel est votre cas, notre équipe est à votre totale disposition.

Pourquoi faire appel à notre agence à Paris ?

Depuis plus de 10 ans, des centaines de propriétaires nous ont confié la gestion de leurs biens immobiliers en location et font confiance à notre équipe d’experts.

Nous prenons en charge la gestion totale de votre bien immobilier, du début à la fin. Nous ne laissons rien au hasard !

Nos experts possèdent une connaissance approfondie des lois, malgré qu’elles évoluent de façon régulière. Nous nous formons régulièrement pour rester à jour et nous maîtrisons parfaitement la situation du marché immobilier à Paris et en Île-de-France. Nous confier la gestion locative de votre bien, c’est la certitude de réussir votre investissement locatif.

Que vous soyez donc un particulier, professionnel ou multi-bailleur, Paris Gestion Immobilier est à votre disposition. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment !

img

admin

Articles Similaires

Le fonctionnement de l’assurance loyer impayé

L’assurance loyer impayé est un dispositif que les propriétaires utilisent pour sécuriser leur...

continuer la lecture
par partenairepgi

Le contrat de location meublé

Le bail de location meublé est tout à fait différent du contrat de location classique. De...

continuer la lecture
par partenairepgi

Les frais et coût de la gestion locative

Vous avez pris la décision de confier la gestion de votre bien immobilier en location à...

continuer la lecture
par partenairepgi
×