La gestion locative en ligne

La gestion locative en ligne

Quand un propriétaire bailleur souhaite confier la gestion locative à un professionnel, il existe deux pistes à suivre : faire appel à une agence immobilière ou opter pour la gestion en ligne. Le choix n’est pas toujours facile à prendre ! Pour vous aider à comprendre la gestion locative en ligne, notre équipe vous a préparé un guide très bien détaillé pour évoque tous les points liés à cette option. Allons-y !

Qu’est-ce que la gestion locative en ligne ?

La gestion locative en ligne est un nouveau concept qui vient d’apparaître. Depuis quelques années, de nombreuses plateformes spécialisées en ligne ont fait leur apparition et pourraient se révéler être des solutions simples, efficaces et économiques.

Il s’agit d’un site Internet qui permet de gérer en ligne le mandat de gestion locative rapidement et en toute simplicité Le bailleur dispose d’une plateforme pour gérer son ou ses biens immobiliers à distance. Le site apporte une vision d’ensemble sur les locations, la situation financière, le paiement des loyers, etc.

La plateforme ne prend pas tout en charge, puisque le propriétaire aura une grande part de travail à mener. En gros, le site sert de lien entre le locataire et le bailleur, en s’occupant par exemple du versement des loyers et du règlement des charges.

Dans certains cas, les sites de gestion locative sur Internet peuvent aussi prendre en charge le côté administratif, tels que la régularisation des charges, les relances des locataires lors d’un retard de paiement, etc.

Pour que le propriétaire bailleur puisse dialoguer avec son ou ses locataires, et inversement, il aura une boîte mail à sa disposition pour qu’il garde la main sir la gestion de ses biens. En cas de problèmes, le bailleur sera épaulé par des professionnels.

Les avantages de la gestion locative en ligne

Certes, les inconvénients de cette option son beaucoup plus nombreux, mais i est impossible de nier les avantages offerts par la gestion locative en ligne. Nous citons :

La rédaction du bail et de l’état des lieux

Les plateformes de gestion en ligne peuvent aussi prendre en charge la rédaction du contrat de bail dans le respect des règles. Elles s’occupent aussi de l’établissement de l’état des lieux d’entrée et de sortie.

La centralisation de toutes les informations

Toutes les informations liées à la gestion des biens immobiliers loués sont centralisées sur une seule plateforme, ce qui permet au propriétaire d’avoir une vision claire et précise de la situation de son investissement locatif. Les données sont disponibles en ligne, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le propriétaire peut les consulter à toute heure et n’importe où.

Le service « Concierge »

Un conseilleur sera à la disposition du bailleur pour l’assister. Il peut par exemple préparer le contrat de bail et le dossier de la prochaine location, trouver une structure pour réaliser un diagnostic, mettre le propriétaire en relation avec un avocat, etc.

Automatiser l’édition et l’envoi des quittances

Certaines plateformes proposent un logiciel qui génère et envoie les quittances de loyer aux locataires par email, de façon mensuelle, automatique et gratuite.

Le locataire peut aussi avoir accès à un tableau de bord en ligne où trouver l’ensemble de ses documents.

L’assistance impayés

Le site de gestion en ligne peut aussi aider le bailleur à relancer les locataires, préparer les courriers et lettres de relance, etc. Il s’occupe aussi de la préparation des rapports financiers de gestion, facilite les démarches de gestion, etc.

Qu’en est-il des logiciels de gestion locative ?

Les propriétaires qui ont besoin d’assistance pour gérer seuls leurs biens en location peuvent avoir recours à un logiciel de gestion. Il en existe plusieurs et le tarif varie d’une solution à l’autre.

C’est un outil qui stocke les informations clés sur les biens loués et leurs locataires, et propose des rappels automatiques sur la gestion des loyers et des charges.

Le logiciel de gestion permet au bailleur d’effectuer les opérations liées au logement en location depuis son smartphone, son ordinateur ou sa tablette. Le propriétaire peut signer tous les documents en ligne et le locataire peut constituer son dossier directement en ligne.

Les inconvénients de la gestion locative en ligne

Certes, la gestion locative en ligne a le vent en poupe, mais les inconvénients de cette forme sont de plus en plus nombreux. C’est pourquoi les propriétaires bailleurs font appel à des agences immobilières et privilégient le contact physique.

Pour les propriétaires ayant de nombreux biens immobiliers à gérer, le contact physique avec le gestionnaire est un point primordial à prendre en compte. Ainsi, le bailleur confie toutes les missions à l’agence immobilière et ne se casse pas la tête. Le professionnel s’occupe de tout et enverra au mandataire un rapport détaillé de façon régulière pour l’informer de la situation de son patrimoine immobilier.

L’accompagnement d’un professionnel de la gestion locative est sans doute la solution la plus raisonnable pour que le bailleur sécurise son investissement. Certes, le tarif de la gestion en ligne est relativement bas, mais il vaut mieux payer plus cher un gestionnaire immobilier et être serein.

Si vous êtes à la recherche d’une agence immobilière à Paris et en Île-de-France à laquelle confier la gestion de votre patrimoine immobilier, PGI est à votre écoute. Notre équipe peut prendre en charge, tout ou une partie, de la gestion locative de vos biens immobiliers. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

img

partenairepgi

Articles Similaires

Encadrement des loyers à Paris

Encadrer des loyers consiste à restreindre la hausse des coûts en locatif et à forcer la...

continuer la lecture
par admin

Les avantages de la loi PINEL pour un proprio bailleur ?

La loi PINEL a vu le jour pour inciter à l’investissement locatif, et ce en proposant aux...

continuer la lecture
par partenairepgi

L’état des lieux de sortie et la restitution de la caution

Comme son nom l’indique, l’état des lieux de sortie est réalisé en fin de bail, au moment...

continuer la lecture
par partenairepgi
×
.lightbox-header .header-actions .lightbox-close { color: #fff; display: inline-table !important; }