Les transformations digitales dans l’immobilier

Les transformations digitales dans l’immobilier

Depuis plusieurs années, de nombreux domaines d’activité sont impactés par le digital. L’ère du numérique a transformé les modes de consommation et de communication. Les attentes des consommateurs ont évolué en corrélation avec ces transformations, et les entreprises sont contraintes à s’adapter à ces nouvelles méthodes de fonctionnement.

Le marketing digital est plus qu’une tendance passagère. Depuis des années, il révolutionne le rapport des consommateurs aux entreprises. Et le secteur de l’immobilier n’est pas épargné. Bien au contraire ! Les professionnels de la pierre doivent eux aussi se plier aux nouvelles pratiques du métier.

Les nouveaux comportements ont fait émerger une multitude d’outils numériques. On parle même d’immobilier « connecté » compte tenu des moyens digitaux mis en œuvre. Leur but : répondre aux attentes des acheteurs, vendeurs et locataires le mieux possible.

Quelles ont été les transformations digitales du secteur de l’immobilier, qui répondent aux besoins du présent tout en gardant un regard sur le futur ? Arrêtons-nous un instant sur le paysage actuel de l’immobilier connecté.

Les innovations digitales majeures

L’immobilier a été bouleversé par de nombreuses transformations des méthodes de travail des agences immobilières.

Lorsque l’on parle de transition numérique, nos pensons rapidement à l’émergence des applications mobiles et des sites Internet. L’immobilier a été solidement touché par l’arrivée de ces nouveaux canaux d’acquisition. Imagineriez-vous simplement une agence sans site Internet ?

Ces nouvelles vitrines ont créé un marché pour certains professionnels, notamment de la photographie. Certaines agences ont recours à des professionnels de la photographie, pour les annonces ou même pour les visites 3D. Ce système révolutionnant la stratégie digitale des agences permet une visite à distance du bien, pour offrir une représentation aussi réelle que possible.

En termes de procédures administratives, la Loi Elan introduit le bail numérique. Son but est de dématérialiser les démarches. En savoir plus sur la Loi Elan.

Le poids des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont également leur rôle dans la stratégie digitale des agences immobilières. Ils sont devenus de réels médias pour les agences. Ils permettent de mettre en avant du contenu textuel et visuel, ce qui rend la publication des annonces immobilières totalement pertinente.

Les réseaux sociaux proposent également des services de messagerie qui permettent d’interagir avec les utilisateurs. Une présence sur les réseaux sociaux est donc un bond de visibilité non-négligeable et, qui plus est, gratuit, si l’on met de côté les services de plateformes publicitaires.

Allez faire un tour sur notre page Facebook !

La présence de clients potentiels

Ces adaptations au numérique ont une justification simple : atteindre plus de clients potentiels. Selon les estimations, 23,2 millions de français naviguent sur les sites et applications immobilières chaque mois. Plusieurs supports sont utilisés : ordinateurs, mobiles et tablettes.

Qui peut-on atteindre ?

Vous penserez en premier aux futurs locataires ou acheteurs. Mais ils ne sont pas les seuls à utiliser ces canaux. Certains vont y chercher l’inspiration pour un projet d’aménagement, d’autres étancheront leur curiosité, d’autres encore voudront simplement rêver un peu… Il y a donc un enjeu de notoriété, et pas seulement de conversion. En attendant que ces prospects deviennent des acquéreurs ou locataires potentiels ! La présence sur les outils numériques est donc désormais vitale.

Un rapport client / agence transformé

Depuis cette transition numérique, le contact entre une agence et son client a été bouleversé. La visibilité des agences sur le web apporte aujourd’hui plus de clients que les canaux traditionnels, tels que les annuaires ou leurs vitrines. Le web est devenu le premier contact entre l’agence et ses clients. Ce qui est très bon pour leur accès à l’information !

L’immobilier est un secteur qui évolue et qui est difficile à appréhender. À travers son site ou ses réseaux sociaux, l’agence peut avoir un rôle d’informateur régulier sur des thématiques diverses.

Pour cela, nous tenons un blog à votre disposition !

Le contact humain et la confiance se perdent-ils ?

Le but du digital et de ces nouvelles pratiques n‘est pas de faire perdre de la valeur au contact humain et aux rencontres physiques. Rien ne viendra remplacer l’expertise d’un agent immobilier. C’est leur simple mise en relation qui est facilitée !

De plus, le numérique doit être représentatif de la réalité, et ne doit pas tromper le client potentiel sur ce qu’il découvrira lors d’une visite. La recherche de son besoin et la réponse à ses attentes reste l’objectif numéro 1 des agences immobilières !

Si vous êtes propriétaires, l’appréhension de ces nouvelles méthodes peut vous paraître difficile. C’est l’un des avantages à choisir la gestion locative de votre bien par une agence !

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter.

img

admin

Articles Similaires

Gestion locative directe : Avantages et inconvénients

Lorsque vous êtes propriétaire d’un appartement, d’une maison ou d'un immeuble, de nombreux...

continuer la lecture
par admin

Les 5 principaux atouts de notre société « Paris Gestion Immobilier »

Le marché locatif français est en constante évolution. Il n’est pas surprenant que...

continuer la lecture
par admin

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion immobilière ?

Un logiciel de gestion immobilière est un programme informatique destiné à soutenir...

continuer la lecture
par admin

Rejoignez la discussion